Comment devenir un couvreur-zingueur ?

Le métier d’un couvreur est maintenant très important dans le domaine de la construction. Mais, il y en a beaucoup de couvreurs dont les spécialités sont différentes. Parmi ces spécialisations, il y a celui de la zinguerie où les savoir-faire d’un couvreur zingueur sont indispensables. Si vous voulez faire carrière dans ce domaine et en savoir plus sur le métier d’un couvreur zingueur, ne ratez pas les informations que contient ce texte. Vous y trouverez les généralités du métier avec les conseils pour l’exercer.

Généralités sur le travail d’un couvreur zingueur

Le couvreur zingueur est un artisan qui ouvre dans le domaine de la toiture. Il est donc, un spécialiste de toit parmi tant d’autres. Étant un ouvrier du bâtiment, et en travaillant sur le toit, il exerce toujours en hauteur et à l’extérieur. Le métier d’un couvreur-zingueur est alors dangereux en plus d’être fatigant. De ce fait, il nécessite l’intervention d’un professionnel qui est apte, physiquement et techniquement, à l’effectuer. Tel est le cas d’un couvreur-zingueur expert comme celui dans le 33.
généralement, le couvreur-zingueur est le dernier professionnel qui intervient dans la construction d’un bâtiment. D’abord, car son rôle consiste à installer le toit puis il ne fera pas le montage de la charpente, mais intervient après le charpentier couvreur. En effet, ce professionnel se spécialise dans tous travaux relatifs à la couverture d’une maison. Il effectue des travaux d’installations, d’entretiens, de réparations et de rénovations. En outre, les prestations de ce professionnel se varient en fonction du chantier.
Étant donné que c’est un professionnel de la couverture, il est en mesure de travailler sur différents types de matériaux colle le cuivre, l’inox, l’ardoise, les tuiles, le zinc, et même les toitures végétales, ou autres. Mais comme son nom l’indique, il travaille la zinguerie. De ce fait, il s’occupe aussi de tous les travaux concernant les gouttières qui sont, principalement, en cuivres.

Quelles sont les qualités requises d’un couvreur zingueur ?

Les travaux de toit requièrent beaucoup de qualités. Puisque c’est un travail en hauteur, il est essentiel d’être très prudent, organisé, calme, mais l’habilité et la réflexion sont aussi indispensables. Il est à noter que même avec une grande prudence, l’accident peut survenir à n’importe quel moment. Dès lors, votre réflexion doit vous éviter les pires. Il faut aussi maitriser les normes de sécurité pour les travaux en hauteur et la mise en place de tous les dispositifs nécessaires.
En dehors des qualités adéquates aux travaux en hauteur, il faut savoir aussi que la toiture est un des éléments les plus importants d’une maison. Pour travailler dans le domaine, il est essentiel d’avoir de bonnes techniques et méthodes, d’être attentionné et minutieux.

Des conseils pour devenir un couvreur-zingueur

Les connaissances et la maitrise de métier sont primordiales pour le métier d’un couvreur zingueur. De ce fait, pour le devenir, vous devez suivre des formations et obtenir les diplômes appropriés, à commencer par les diplômes de base comme le CAP couvreur ou étancher du BTP, le brevet professionnel couvreur, le bac professionnel intervention sur le patrimoine bâti (maçonnerie, charpente, couverture). Mais puisque la zinguerie est une spécialisation, vous devez aussi obtenir le brevet technique des métiers d’Alsace, zingueur-ferblantier, le brevet de maitrise zingueur-ferblantier, et le brevet de maitrise construction option couvreur. Mais la connaissance théorique ne suffit pas pour être un professionnel, les pratiques sont très importantes. Ainsi, si vous souhaitez devenir un expert compétent et confirmé comme celui dans le 33, vous devez pratiquer vos connaissances.